L'immobilier à Caraman
28 jan

Comment achèterez-vous un appartement à Quint-Fonsegrives en 2017 ?

Woman writing 2017

En 2016 ? Le marché immobilier s’est très bien porté ! Le premier constat, décisif quant à la bonne tenue du marché, tient à l’augmentation du pouvoir d’achat immobilier liée à la solvabilité générée par la baisse corrélée des taux et des prix. Entre 2008 et 2016, le pouvoir d’achat immobilier des Français a grimpé de 29 %. En effet, selon une étude du Crédit Foncier, en huit ans, leurs mensualités ont reculé de 22 %, soit une économie de 140 € par mois, et leur capacité d’endettement a progressé de 35 %. Vous projetez d’acheter un appartement à Quint-Fonsegrives dans l’année ? Alors, les conditions seront-elles aussi excellentes qu’en 2016 ? Difficile à dire toutefois, voici quelques pistes de réflexion.

Quelles perspectives pour 2017 ?
Le marché de l’immobilier est depuis plusieurs années dépendant de l’évolution des taux de crédit. Une forte hausse viendrait freiner les ventes et attirer les prix vers le bas, alors qu’une forte baisse aurait tendance à l’inverse. Les taux ne sont cependant pas les seuls à influencer les prix ; beaucoup d’autres paramètres externes ont un impact sur les prix.

Face aux placements financiers aux rendements incertains, les ménages se tournent vers des valeurs refuges, dont l’immobilier constitue l’une des préférées des Français. Les acheteurs ont retrouvé des arguments supplémentaires par la formidable baisse des taux d’intérêt et, pour les primo-accédants, par la refonte du prêt à taux zéro (PTZ). Les dispositifs gouvernementaux qui ont été réaménagés ces dernières années – et qui sont reconduits dans la loi de finances pour 2017 – l’ont été dans le bon sens et ils sont désormais efficaces, qu’il s’agisse du PTZ ou encore du mécanisme Pinel qui encourage l’investissement locatif. L’effet d’aubaine créé par la baisse des taux ne permet pas à lui seul d’expliquer le regain d’attrait pour l’immobilier. Il devrait d’ailleurs se poursuivre en 2017, favorisant le maintien de hauts volumes de ventes.

O.D. / Bazikpress © Tiko

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée