L'immobilier à Caraman
30 Déc

Comment acheter une maison à Caraman avec les recommandations du HCSF ?

Sans le cadre de sa mission qui consiste à veiller à la stabilité du système financier français, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) recommande aux banques une prudence accrue dans l’octroi de prêt avec deux recommandations majeures : limiter le taux d’endettement à 33 % et la durée des crédits accordés à 25 ans. Vous souhaitez acheter une maison à Caraman ? En avez-vous vraiment les moyens ? Car attention au reste à vivre …

Dans ce contexte, faisons le point sur les conditions actuelles d’octroi de crédit immobilier. Si la durée moyenne des prêts s’est en effet allongée ces dernières années, rassurez-vous, les banques sont toujours très attentives aux profils des emprunteurs qu’elles acceptent des financer.

Et la notion de reste à vivre est un garde-fou essentiel !
Si les banques sont attentives au taux d’endettement, elles étudient en outre précisément le « reste à vivre » qui peut, en cas de montant insuffisant, les conduire à refuser un prêt, et ce, alors même que le taux d’endettement serait à 33 %.

Le « reste à vivre » est le montant nécessaire pour faire face aux dépenses courantes de logement (autre que l’emprunt), de nourriture et de scolarité. Pour évaluer le RAV, il faut déduire des revenus nets perçus par le ménage les charges de tous les prêts amortissables (assurances comprises), le loyer principal, sauf si le financement concerne la résidence principale, les impôts sur le revenu, les charges fixes de type pension alimentaire versée.

Ce plafond est déjà encadré par la loi : le « reste à vivre » ne peut être inférieur au RSA, majoré de 50 % en cas d’une ou plusieurs personnes à charge (Article R331-15-1 du Code de la Consommation) soit 559,74 € pour 1 personne, mais 840 € au-delà. Mais les banques fixent leur propre reste à vivre… avec souvent des normes de prudence accrue.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée